Aller au contenu principal
Fermer

Rallye-Ogier décroche un 9e titre de champion du monde WRC et égale Loeb
information fournie par Reuters 29/11/2025 à 13:40

(Actualisé avec détails, déclarations supplémentaires)

Le pilote français Sébastien Ogier a décroché samedi un 9e titre de champion du monde des rallyes WRC à l’issue du rallye d’Arabie saoudite, égalant ainsi le record de son compatriote Sébastien Loeb.

Deuxième du championnat avant cette ultime et inédite épreuve en Arabie saoudite, le Français de 41 ans n’avait que trois points à remonter sur le Gallois Elfyn Evans, leader du championnat jusqu'ici.

En se classant troisième du 14e et dernier rallye de la saison, et grâce à sa première place sur la journée de samedi et sa deuxième position sur la "power stage", Sébastien Ogier a conclu le championnat avec quatre points d’avance sur son adversaire (293 contre 289).

Le pilote de l’écurie Toyota Gazoo, comme Elfyn Evans, remporte sa première couronne mondiale depuis 2021. Il a également été sacré chaque année de 2013 à 2018, ainsi qu'en 2020.

Son copilote Vincent Landais remporte, lui, son premier titre mondial.

"Quelle saison, ça c'est sûr. Quelle bataille avec Elfyn (Evans). Vous êtes un grand champion quand vous avez de grands adversaires", a réagi Sébastien Ogier quelques secondes après sa victoire. "Je suis fier et heureux de faire partie de cette famille (Toyota)."

"C'est difficile de mettre des mots. La vérité, c'est que je n'aurais jamais pensé que ce jour arriverait dans ma vie parce que quelques années plus tôt, j'ai décidé de changer un peu le chemin de ma carrière et de ma vie, d'essayer de profiter un peu plus de ce qui, à mes yeux, est devenu plus important : mon fils et ma famille", a-t-il poursuivi un peu plus tard en conférence de presse. "Pour moi, honnêtement, ça ne changera pas ma vie d'avoir huit, neuf ou 10 titres, peu importe. Bien sûr, ça me rend heureux, c'est génial de rejoindre une légende telle que Sébastien Loeb, mais ce n'est plus ma priorité désormais."

Sébastien Loeb avait conquis neuf sacres consécutifs avec Citroën entre 2004 et 2012.

PROGRAMME PARTIEL

Sébastien Ogier a surtout réussi la prouesse de gagner le championnat en disputant trois rallyes de moins que ses concurrents.

Depuis 2022, le natif de Gap (Hautes-Alpes) a fait le choix d’effectuer un programme partiel pour passer davantage de temps en famille.

Il avait initialement prévu de participer à huit rallyes cette saison avant d’ajouter trois épreuves à son programme quand il s’est retrouvé en position de jouer le titre.

Depuis le début du rallye d’Arabie saoudite, mercredi, Sébastien Ogier a mis sous pression Elfyn Evans, tandis que le Finlandais Kalle Rovanperä, pilote Toyota également, partait d'un peu plus loin pour tenter de rafler la couronne mondiale à ses rivaux.

Le Gallois a perdu beaucoup de temps vendredi matin dans la 11e spéciale (sur 17) en raison d’une crevaison. Le Français a connu pareille mésaventure mais avec de bien moindres conséquences vendredi après-midi dans la 14e spéciale.

Lors de la 16e et avant-dernière spéciale, samedi matin, Sébastien Ogier a profité des déboires mécaniques de Martin Sesks et Kalle Rovanperä ainsi que du tonneau de Takamoto Katsuta pour remonter au troisième rang du classement du rallye et marquer davantage de points.

Dans la "power stage", la dernière spéciale de 16,29 km qui permet d'engranger des points supplémentaires, le désormais nonuple champion du monde est passé derrière Elfyn Evans à chaque pointage intermédiaire mais sans lui concéder trop de temps à l'arrivée pour rester devant au classement de la journée, qui peut également rapporter jusqu'à cinq points de plus.

Toyota a déjà annoncé que le Français, vainqueur cette saison de six rallyes, effectuerait de nouveau un programme partiel en 2026, à commencer par le rallye de Monte-Carlo en janvier prochain.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • José Mourinho ironique sur un retour au Real Madrid
    information fournie par So Foot 18.01.2026 12:52 

    Malgré Kylian Mbappé, le Real Madrid ne va pas bien. Et personne n’est capable de dire si Álvaro Arbeloa, nommé sur le banc du club espagnol pour remplacer Xabi Alonso, est considéré comme un intérimaire ou comme une solution de moyen (voire long) terme. À tel ... Lire la suite

  • Adil Rami détesté par le chien de Jean-Paul Belmondo
    information fournie par So Foot 18.01.2026 12:32 

    Le saviez-vous ? Après sa dense carrière de footballeur professionnel, Adil Rami s’est reconverti en acteur et jouera même dans la pièce Le jeu de la vérité à l’Apollo Théâtre à partir du 29 janvier 2026. Dans l’émission Quelle époque ! diffusée sur France 2, l’ancien ... Lire la suite

  • Du grabuge entre Oliver Glasner et Crystal Palace
    information fournie par So Foot 18.01.2026 12:13 

    Il ne sera plus là au terme de la saison actuelle, il n’a donc plus à cacher ses ressentiments : alors que son départ de Crystal Palace cet été a été officialisé, Olivier Glasner a publiquement critiqué ses dirigeants face à la presse. La raison de son courroux ... Lire la suite

  • CAN 2025 : Sénégal - Maroc, finale en apothéose entre les deux favoris
    information fournie par France 24 18.01.2026 11:36 

    Duel de lions, ce dimanche, en finale de la CAN : les Lions de la Teranga défient ceux de l'Atlas, à Rabat. En jeu, un premier sacre depuis 50 ans pour le pays hôte, ou un deuxième titre en quatre ans pour le Sénégal.

Pages les plus populaires